MathsEnVideo    mathsenvideo   Cours de mathématiques interactifs 291 vidéos publiées
Accueil




Infos pratiques

Les vidéos de MathsEnVideo sur Dailymotion



Voici quelques informations pouvant vous aider à mieux comprendre l'organisation des cours en vidéo:

Les bandes de classe

Au début de chaque vidéo, le titre du chapitre est écrit en blanc sur une bande de couleur: cette bande indique la classe concernée:

Classe de 5ème: Bande de couleur marron

Classe de 4ème: Bande de couleur verte

Classe de 3ème: Bande de couleur bleue

Les bandes de classe et le titre du chapitre figurent également sur la suite de la vidéo, à gauche de l'écran.

Les codes couleur des cours

Ecriture noire: Les explications, les activités et exemples.

Ecriture verte: Les définitions.

Ecriture rouge: Les propriétés importantes.

Cadres rouges: Les propriétés et formules fondamentales, à savoir par coeur si possible.

Ecriture grise italique: Explications, exemples supplémentaires ou consignes données à l'oral, qui n'ont pas à être écrites sur le cahier de cours.

Les modèles de rédaction

Les modèles de rédaction apparaissent sous forme de cadres verts dans lesquels est inscrit: "MODELE DE REDACTION". Ils concernent des cas typiques de raisonnement ou de calcul que l'on retrouve souvent dans les exercices.

Ce sont des exemples de rédaction correcte que vous pouvez imiter lorsque vous rédigez vos solutions d'exercices. Le but est d'apprendre à rédiger clairement un raisonnement mathématique ou un calcul.

Si vous suivez ces modèles, respectez bien les sauts de ligne (retournez à la ligne comme sur le modèle).

Les dessins

Traits noirs (ou colorés) pleins: Traits de la figure cherchée.

Traits gris pointillés: Traits de construction.

Rappel: Les traits de construction d'une figure sont les traits auxiliaires, tracés à la règle et au compas, qui servent de points de repère pour tracer votre figure. Vous devez les laisser apparents sur vos figures et ne surtout pas les effacer, même s'ils doivent être plus fins que les traits de la figure.