MathsEnVideo    mathsenvideo   Cours de mathématiques interactifs 291 vidéos publiées
Accueil




A propos de MathsEnVideo

Les vidéos de MathsEnVideo sur Dailymotion



A propos de moi

Je suis professeur de mathématiques depuis 1999, agrégé depuis 2015. J'ai enseigné en Collège, en Lycée, au sein d'un projet universitaire destiné aux élèves particulièrement doués. Actuellement, j'enseigne les mathématiques au Collège Les Aulnes, à Combs la Ville, en Seine et Marne (France).

Comment est né MathsEnVideo?

Ayant une écriture très peu lisible, j'étais souvent interrompu par mes élèves qui avaient du mal à me relire au tableau. C'est pourquoi j'ai commencé à faire mes cours sous forme de diaporamas interactifs que je projette aux élèves, au cours desquels diverses tâches leurs sont assignées afin qu'ils découvrent et s'approprient les notions enseignées.

Par la suite, j'ai transformé ces diaporamas en vidéos, en enregistant mes explications en fond sonore et j'ai créé une chaine Youtube pour les classes de 3ème, puis deux autres pour les classes de 4ème et 5ème où j'ai mis toutes les vidéos de mes cours. J'ai également créé une chaîne sur Dailymotion, une page Facebook et un compte Twitter pour recueillir des réactions et permettre à mon public de se tenir au courant de la mise à jour de mes vidéos.

Enfin, j'ai créé ce site Internet qui fournit un index des vidéos enregistrées et permet de les retrouver facilement.

Dans quels buts?

- Permettre aux élèves d'emporter chez eux les explications du professeur: Beaucoup d'élèves comprennent le cours quand ils sont en classe, avec les explications que leur donne l'enseignant. Mais, une fois chez eux, ils n'ont plus que leur cahier de cours, qui contient l'essentiel écrit de manière succincte et organisée, mais où manquent la décomposition en étapes, les explications et les petites remarques essentielles sur les bonnes pratiques, les consignes de rédaction, etc. Ces vidéos sont l'occasion pour les élèves de réentendre l'enseignant et de revivre tout ou partie du processus d'acquisition des connaissances et compétences.

- Permettre aux élèves de se remémorer un chapitre vu il y a longtemps: En mathématiques, la compréhension du chapitre étudié repose bien souvent sur les chapitres précédents. Beaucoup d'élèves de bonne volonté se trouvent mis en difficulté parce qu'il leur manque des bases de chapitres précédents. Ils peuvent se servir de ces vidéos pour revoir un ancien chapitre nécessaire à la compréhension du chapitre qu'ils étudient actuellement, ou bien d'un exercice qui réinvestit les connaissances d'anciens chapitres.

- Rattraper un cours manqué: Ces vidéos restituent le cours, comme il peut être noté sur le cahier de cours d'un élève. S'il manque à un élève tout ou partie d'un cours, il peut remettre son cahier à jour en recopiant le contenu de la vidéo correspondante. Pour cela, j'invite les élèves à se reporter à la page Infos Pratiques.

L'interactivité

Les vidéos se veulent, comme un cours en classe, interactives. Les internautes sont invités à participer, et pas seulement à écouter les explications. Souvent, je demande à l'internaute de mettre la pause et de faire une petite activité. Il peut s'agir d'un exemple sur ce qui vient d'être dit, ou bien d'une question d'introduction qui amène à un résultat important. Lorsque l'on reprend la lecture de la vidéo, on peut vérifier sa réponse et corriger ses éventuelles erreurs. De même, lorsque je pose une question et me tais pendant environ cinq secondes, vous pouvez (en mettant la pause si nécessaire), réflechir à la réponse avant de l'entendre. Vous pouvez également revenir en arrière autant de fois que nécessaire pour réentendre ce qui vous aura paru confus.

Commenter, poser des questions

Les vidéos ne remplacent pas la présence en classe. Elles ne mettent pas à votre disposition un professeur qui répondra à vos questions en temps réel. Elles constituent un complément, une aide supplémentaire. Si néanmoins, vous avez une question à poser sur les contenus, diverses options s'offrent à vous:

  • Laisser un commentaire sur la page de la vidéo concernée sur Youtube ou Dailymotion
  • Pour des questions plus générales, laisser un commentaire ou un message sur la page Facebook de MathsEnVideo

J'y répondrai dès que je le pourrai, ou bien un autre internaute pourra y répondre.

Je vous souhaite à tous une agréable visite sur ce site et une bonne réussite en mathématiques.

Clément Amzallag